Echange réciproque de Savoirs

Nous tenons à remercier la Politique de la Ville de Salon de Provence et son élu M. MOURAD YAHIATNI pour l’attribution d’une subvention afin de développer un réseau d’échanges de savoirs sur le quartier des Canourgues.

On croit souvent que l’on ne sait pas « grand chose » ou que nos savoirs ne valent rien. Grande erreur ! Tout ce que nous savons est important car nous l’avons acquis au fil de notre vie, de différentes façons, avec plus ou moins de difficultés, d’efforts, d’essais, de satisfaction,… . Cela fait partie de notre expérience.

Le savoir est également important pour celle ou celui qui souhaite l’acquérir.

Parfois on ne sait pas faire quelque chose mais on aimerait bien apprendre. Mais, dans la pratique, ce n’est pas toujours simple d’obtenir un savoir. On peut manquer d’argent, de temps, de motivation ou de confiance en soi.

L’échange de savoirs tel que nous le concevons, permet de gommer bons nombres de ces difficultés puisque les échanges de savoirs sont gratuits (pour les adhérents) et que les apprenants sont aussi, à certaines occasions, des « enseignants », ce qui permet à chacun de gagner en confiance et en assurance.

L’échange de Savoirs est fondé sur la réciprocité :
  • Donner un savoir et recevoir un savoir.
  • Le savoir est un droit
  • Le Savoir n’a pas de prix.
  • Il n’y a pas un savoir plus valable qu’un autre.
  • Le don enrichit autant celui qui transmet que celui qui reçoit.
  • Il crée de la valeur humaine.
  • Les savoirs sont des connaissances et des savoirs-faire.
  • Les savoirs ne sont pas des services.

Pour les particuliers

Pour vous aider à définir vos besoins et attentes en la matière, nous vous invitons à remplir la fiche ci-jointe et à nous la retourner par mail ou lors de nos permanences.

Fiche à télécharger

Voici le tableau des offres et des demandes actuellement présentes sur le réseau d’échanges de savoirs de Salon de Provence. Cliquez ICI

 


Dans les écoles, collèges et lycées.

Les objectifs des séances proposées sont les suivants :

-Favoriser la réussite scolaire grâce à de l’entraide entre élèves par la circulation, la mutualisation des savoirs de chacun(e).

-Développer les compétences suivantes chez les élèves : savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions ; savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations interpersonnelles ; avoir conscience de soi et de l’empathie pour les autres.

-Développer chez les élèves l’estime de soi, la confiance en soi, la motivation à apprendre, la réflexion autour du concept de savoir, la conscience concernant sa manière d’apprendre.

-Bénéficier de regards bienveillants d’adultes encadrant cette activité, qu’ils soient enseignants, bénévoles ou salariés du milieu socio-éducatif.

Lire la synthèse d’une action en collège ICI Contactez-nous : 06 78 75 43 54 / cenao@mailo.com


Association de quartier, centres sociaux

Nous vous aidons à développer des échanges de savoirs au sein de votre structure.

Contactez-nous : 06 78 75 43 54 / cenao@mailo.com


Cénao fait partie du Mouvement français des Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs


Action financée par la Politique de la Ville de Salon de Provence.